Articles les plus consultés

vendredi 1 mai 2020

Le témoin forestier

 En 2014, l’expérimentation continuait sur le lycée avec l'implantation d'un témoin forestier sur le parcours des volailles. 

En effet,  l'EPL de l'Eure dont le lycée du Neubourg fait partie (lycée agricole Edouard de chambray, lycée Gilbert Martin du Neubourg, CFA de l'Eure, CFPPA de l'Eure et les exploitations d'enseignement) a choisi d'intégrer le réseau national des parcelles agro-forestière, "RMT agro-foresterie", et de contribuer ainsi à la production de références sur ce sujet dans les conditions pédoclimatiques du nord de la France. 

Un témoin forestier a donc été implanté avec 388 arbres sur une partie du parcours volailles le long de la déviation, représentant près de 3 500 m². 



La surface minimale pour rejoindre le réseau est de 3 000 m². La densité de plantation pour ce témoin forestier est de l'ordre de 1 100 arbres par hectare, alors qu'elle est de l'ordre de 40 arbres par hectare en agroforesterie. Il y a 17 lignes d'arbres avec un espacement de 3 mètres entre lignes et 3 mètres entre les arbres sur la ligne. 

A terme, la présence du témoin forestier permettra d'une part de suivre et de comparer l’évolution des arbres de ce témoin avec des arbres de mêmes essences de la parcelle proche conduite en agroforesterie avec différentes grandes cultures, les conditions pédoclimatiques et l'âge des arbres étant similaires. D'autre part, la situation de ce témoin forestier en bordure du parcours des volailles, améliore le confort des animaux.


Article d'Amélie L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire