Articles les plus consultés

dimanche 10 mai 2020

La Normandie


Comptant 3 328 364 habitants au 1er janvier 2016 (INSEE 2013), la Normandie a un quart de ses habitants âgés de moins de 20 ans.

Elle dispose d’une densité moyenne de 111 habitants au km². Avec une superficie de 29 906 km², elle se partage entre terre et mer, son territoire s’étend du Cotentin au Vexin Normand. Le littoral normand représente plus de 600km de côtes.
La Surface Agricole Utile normande est de 2.08 millions d’hectares, ainsi nous sommes  la première région française  en terme de terre mise à disposition des agriculteurs . 70 %  de toutes les terres normandes  sont valorisées par l’agriculture.  L’ex Basse Normandie (Calvados, Manche, Orne) est très tournée vers l’élevage (lait, viande) avec 43% d’herbage. L'ex Haute-Normandie (Eure, Seine-Maritime) se partage  entre élevage et grandes cultures . La  Surface Toujours en Herbe représente 24% de la SAU soit deux fois moins que en ex Basse Normandie. 

La Normandie est  la deuxième région la plus populaire au monde. En effet, les touristes sont nombreux à venir la visiter les terres Vikings ou celles du Débarquement de 1944. La région a de forts atouts en terme de paysages variés, de patrimoine… Le Mont-Saint-Michel, la Maison de Claude Monet, les Plages du débarquement, l' architecture du Havre..., sont des sites très fréquentés. Le Comité Régional du tourisme et ses partenaires assurent la promotion de la région. C'est également une région qui a un fort patrimoine gastronomique.

 Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire