Le plateau du Neubourg supporte une des grandes plaines du département de l’Eure. Elle se situe au centre du département et trouve ses limites dans les vallées qui la cernent (en vert clair, sur la carte) :
- vallée de la Risle à l’ouest
- vallées de l’Eure et de l’Iton au sud et à l’est
- et les petites vallées de l’Oison et d’Ecaquelon au nord qui la distinguent du Roumois.
Parfaitement tabulaire, son altitude varie entre 140 et 155 mètres, c’est un territoire ouvert de grandes cultures. Le Neubourg, la ville principale, occupe une place centrale sur la plaine.
La plaine possède des terres limoneuses de grande qualité, propices aux cultures céréalières. Les parcelles de blé, orge, colza, lin ou betteraves occupent près de 75% de la surface, ne laissant que les fonds de vallées sèches pour les prairies ou les vergers.
Il en résulte un paysage d’openfield, très dégagé, composé de lignes horizontales successives. Cette occupation du sol mono spécifique a semble-t-il toujours existé.
Dans ces horizons très dégagés, toute verticale crée l’événement et peut devenir un point de repère du paysage. Ce sont les bosquets ou les arbres isolés qui restent en limite de parcelles.
L'exploitation constante des terres agricoles en grandes cultures a favorisé l'implantation regroupée des habitations. Les zones bâties se présentent sous la forme de villages de 300 à 1000 habitants, répartis suivant une trame régulière tous les 3 km.
En intervalle, quelques hameaux regroupant les fermes, s'implantent dans la plaine agricole.
Article de Jonas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire