Articles les plus consultés

dimanche 3 mai 2020

Historique de la culture du lin

Le lin est une culture ancestrale puisque certaines momies égyptiennes sont enveloppées dans des bandelettes de "Lumière de lune tissée". Les prêtres de la Déesse Isis (qui aurait été la créatrice du lin) étaient drapés de lin blanc, symbole de pureté - Dans la salle A2 du lycée, M. Ruel a du lin égyptien, il est très blanc.

En France, Charlemagne au VIIIème siècle permet à ce que le lin soit davantage utilisé partout.




Musée de la tapisserie de Bayeux

La "Tapisserie de Bayeux" est une grande broderie, attribuée à la Reine Mathilde et réalisée sur une toile de lin de 70 mètres, au XIème siècle. 

Au XIIIème siècle, une toile de lin très fine peut être tissée, elle est appelée "toile des rois". Au XVIIe siècle, Louis XIV, porte des chemises de corps en lin. Les mots linge et lingerie viennent du mot lin. 


Dans l'Eure, on cultive également du lin que l'on met à rouir dans les fossés. C'est au XIXème siècle que le lin est de plus en plus abandonné car il est cultivé par de nombreuses exploitations mais en petite quantité dont la qualité est variable au profit du coton que l'on importe en grande quantité et des textiles synthétiques qui font leur apparition au XXème siècle.



Entre les deux Guerres, des agriculteurs belges viennent s'installer en Normandie et se mettent à cultiver du lin. La Normandie produit les 2/3 de la production nationale de lin. 


Le lin normand est particulièrement reconnu pour sa qualité.

Source : La maison du lin en Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire