Articles les plus consultés

lundi 25 mai 2020

Le maïs, une culture venue d'ailleurs

Le maïs existe depuis fort longtemps. on en retrouve la trace au Mexique, il  y a un peu plus de 7000 ans grâce  à des fouilles archéologiques. L'ancêtre du maïs serait une plante sauvage, le téosinte.


Document provenant du site https://www.gnis-pedagogie.org/sujet/evolution-historique-selection/

A partir du Mexique, le maïs a été cultivé sur tout le continent américain. Christophe Colomb en aurait ramené de ses expéditions sous le nom de "Blé d'Inde". En Europe, il se diffuse d'abord autour de la Méditerranée.

A force de voyage, de mélange, de nouvelles variétés ont été créées. Au début, les hommes  conservaient quelques plants pour les semer l'année suivante. Ils ont appris, au fur et à mesure, à sélectionner les plantes et à faire des croisements.

C'est devenu la première production mondiale (les plus gros producteurs sont : Etats Unis d'Amérique, Brésil, Argentine, Ukraine). C'est une culture dont les rendements baissent en cas de sécheresse.

Le maïs est surtout utilisé pour l'alimentation du bétail (maïs ensilage et maïs grain) mais on peut le trouver aussi en farine pour l'alimentation humaine (notamment en Amérique centrale et du Sud).

La culture du maïs sur le site Passion céréales

Il ne peut être semé l'hiver. C'est une plante tropicale à la base, qui a besoin de degrés, au dessus de 6°C, pour pousser Il est en général semé en avril, mai. Fin juillet, les fleurs femelles sont visibles sur les tiges tandis que les fleurs mâles sont en haut. En octobre, l'épi est formé, la plante qui peut mesurer jusque 3 mètres de haut se dessèche, on peut alors la récolter.


http://jice.lavocat.free.fr/archives/tpe_popcorn/1)structure.php



Article de Lucas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire