Articles les plus consultés

samedi 23 mai 2020

La moisson à travers les âges

Depuis des siècles et même des millénaires, l’agriculture n’a cessé de progresser, d’évoluer. La moisson est le travail qui consiste à récolter le champ.

Pendant très longtemps, ce travail a été effectué à la force des bras et nécessitait de nombreuses personnes. 

Les Egyptiens ont inventé la faucille.
Cette faucille est en bois avec des silex taillés.
Ils coupent très haut la plante et laissent la paille pour que les animaux puissent paître dans les champs.
Pour ramasser la récolte, les paysans utilisaient des fourches pour manipuler une plus grande quantité de produit et ainsi mettre moins de temps à récolter.

Cette façon de moissonner n’a pas beaucoup évolué jusqu’à l’empire romain. Mais à partir de cette date plusieurs évolutions se sont produites. A noter que le mot céréales vient de la déesse romaine Cerès, déesse de l'agriculture, de la moisson et de la fertilité).


Bas relief de Buzol


En Gaule nous observons l’apparition d’un char à cheval ou bovin sur lequel sont positionnés des dents métalliques qui coupent les céréales pour les récolter mais au lieu d’être devant,  le cheval pousse ce char.



Avec faux, faucille, fourche, il fallait jusque 8 personnes pendant 2 jours sur une toute petite parcelle. On coupe plus bas et on récolte aussi la paille pour la donner aux animaux en étable.

En agriculture, il faudra attendre le XIXème siècle pour que la mécanisation apparaisse dans les campagnes, ce qui correspondra à l'âge d'or de l'agriculture.  Les paysans, propriétaires de leur terre, se spécialiseront davantage dans leur production et commenceront à acheter des biens à l'extérieur (meubles...) et leur alimentation sera plus diversifiée. Il y aura donc moins besoin de main d'oeuvre entraînant un exode rural.
Moissonneuse - javelleuse



Avec la mécanisation grandissante et la création des moteurs à essence, les moissonneuses ont totalement changer d’apparence. Vers les années 1930,  les moissonneuses peuvent être motorisées mais avec un conducteur sur le tracteur et un conducteur pour la moissonneuse.



 Il faut, en France, surtout attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que la mécanisation soit davantage répandue avec l'arrivée des tracteurs, ce qui entraînera, par ailleurs,  un exode rural.



Les moissonneuses batteuses vont devenir des machines à part entière.
Les rendements vont être de plus en plus importants. 
De nos jours,  les moissonneuses sont des monstres de technologies et de puissance avec des barres de coupe beaucoup plus large et de très grande puissance moteur.




Article de Thibaut



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire