Articles les plus consultés

mardi 23 juin 2020

Le prix du lait


Concernant le prix du lait, des accords avaient été conclus en 2019, il était reparti à la hausse avant la Covid) mais les laiteries n’achètent pas toutes le lait au même prix. Hormis en vente directe, le producteur ne fixe pas son prix, c’est l’acheteur (la laiterie) qui lui impose. Pendant le confinement les exportations de lait ont baissé, certaines industries ont transformé le lait en poudre ou beurre pour stocker les produits.


Selon web agri, le prix du lait était de 361,63 € pour 1 000 litres  en moyenne pour toutes les sortes de lait confondues au 1er avril 2020 soit 0.36 € le litre de lait mais le prix baisse encore.



D’après LCI, si le litre de lait demi écrémé UHT, dans les supermarchés, est vendu 78 centimes. Il revient au producteur 26 centimes, 33 centimes pour l’industriel, 15 centimes pour le supermarché et 4 centimes de Taxe sur la Valeur Ajoutée soit pour l’Etat.

Or, le prix de lait parfois ne couvre pas les frais à produire de l’éleveur (alimentation des vaches, frais vétérinaires, bâtiments…).



Le lait est surtout consommé au petit-déjeuner mais de plus en plus de français passent ce repas et donc la consommation de lait en France est en baisse. Nous buvons environ 50 litres de lait presque 10 litres de moins par an qu’il y a 10 ans.



Pour savoir d’où provient le lait acheté, il suffit de regarder l’estampille sanitaire ou de salubrité.



 Il s’agit dans l’exemple, ci-dessus, emprunté au site Les produits laitiers.com,  d’un lait français venant du Calvados (14), de la Commune de Meuvaine (430) dans une laiterie ayant le chiffre 01 pour agrément. Le CE montre que le lait produit respecte les normes sanitaires de l’Union Européenne.



Article de Cathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire