Articles les plus consultés

mardi 19 mai 2020

L'identification et la traçabilité des bovins

En France, chaque bovin possède un numéro d’identification unique, qui figure sur son passeport bovin. Ce document correspond à une carte d’identité.




Le numéro est repris sur des boucles que le bovin porte aux oreilles tout au long de sa vie. Grâce à ce passeport, il est possible de connaître le nom, l’âge, le lieu de naissance,
l’élevage d’origine ainsi que les autres élevages par lesquels sont passés les animaux. Le bouclage assure donc la

traçabilité.

Cette pratique d’identification est obligatoire en France, depuis 1978 et contrôlée régulièrement par les services
départementaux du Ministère de l’Agriculture. La France a donc mis en place un système national exemplaire d’identification de l’ensemble des bovins.

Depuis, les modalités d’identification ont régulièrement évolué pour répondre à de nouveaux besoins : suivi de la production, gestion de la santé des troupeaux, connaissance de l’origine.

- Dès sa naissance, chaque animal se voit attribuer un numéro national unique porté sur un repère apposé aux deux oreilles. En France, le numéro d'identification comporte 10 chiffres, précédés des initiales FR indiquant le code du pays. Les deux premiers chiffres correspondent au numéro du département.

- L’’inscription des mouvements de chaque bovin est portée dans un registre d’élevage, de la naissance de l’animal à son abattage.
- Toutes ces informations sont enregistrées dans une base de données nationale.
- L’édition d’un document d’identité accompagnant chaque bovin tout au long de sa vie et notifiant au verso tous ses déplacements : le passeport du bovin.



Article de Morgane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire