L’activité principale peut concerner les productions agricoles mais peut être tournée vers d’autres services comme de l'entretien d’espaces, des animations, de l'insertion par l’activité économique…).
L’agriculture de proximité vise, entre autres, à réduire les distances parcourues par les aliments ainsi qu’à rétablir le lien entre le consommateur et l’agriculteur. On parle aussi de circuits courts, les intermédiaires sont moins nombreux et l'agriculteur peut fixer son prix, ce n'est pas le cas, par exemple avec la grande distribution.
Le consommateur connaît davantage les produits et elle permet de conserver les espaces de production à proximité des consommateurs. elle valorise le territoire tout en garantissant à l'agriculteur de commercialiser ses produits.
La demande d'une production alimentaire de proximité est croissante dans le pays, même avant épidémie. Selon le Ministère de l'agriculture, 71 % des consommateurs français souhaitent contribuer par leurs achats à soutenir les produits régionaux.
Nous avons ainsi les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, les casiers (endroit dans lequel on trouve différents produits issus le plus souvent de maraîchers locaux), les magasins de producteurs, la restauration collective, la vente directe à la ferme. la production maraîchère en régie municipale, les marchés, la cueillette à la ferme...
Sans gants, ni bottes, les casiers du Neubourg |
Un circuit court telle que la vente directe favorise :
- le développement et la pérennité d’entreprises agricoles
- la dynamisation des milieux ruraux
- la réduction de l’empreinte écologique du secteur agricole et agroalimentaire.
Article de Jonas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire