Le Bac STAV ( Sciences
et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est un baccalauréat technologique à dominante
scientifique avec des disciplines telles que la biologie-écologie, les
mathématiques et la physique chimie, qui permettent d’approfondir les
connaissances techniques dans les grands domaines de l’agriculture :
phytotechnie, zootechnie et agro-équipements.
Il prépare à une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur,
par le biais d’un BTS le plus souvent. Les secteurs sont aussi variés que celui
de la production agricole, de l’agro-alimentaire, de l’aménagement de l’espace
ou de la commercialisation des produits agricoles mais aussi la gestion et la
protection de la nature. Les meilleurs dossiers pourront avoir accès à un DUT
ou à une école d’ingénieurs.
L’admission se fait après une classe de 2nde Générale et Technologique, avec un niveau convenable dans les disciplines scientifiques,
ainsi qu’une bonne capacité de travail, d’analyse et de synthèse.
Durant
leur formation, les élèves suivent :
-
des enseignements du tronc commun : français, philosophie, langues
vivantes, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, mathématiques,
informatique, physique-chimie, biologie-écologie et éducation physique et
sportive ;
-
des enseignements de la spécialité : ils sont répartis dans 4
modules et regroupent biologie-écologie,
physique-chimie, sciences et techniques agronomiques, sciences et
techniques des équipements, sciences économiques et sociales de gestion et
éducation socio-culturelles.
-
Un enseignement facultatif proposé au lycée du Neubourg, à raison
de 3 heures par semaine, intitulé « Biodiversité & Faune
sauvage ».
Le cycle d’études comporte 8 semaines de stage, qui se répartissent de la façon suivante :
-
5 semaines de stage individuel sur une entreprise de production
agricole,
Visite des Grottes de Lascaux IV |
-
3 semaines de stage collectif réparties sur les deux années :
« territoires », « étude d’une activité dans un
territoire » et « éducation santé et développement durable ».
Marina
L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire