Articles les plus consultés

mercredi 22 avril 2020

Le Bac technologique STAV du Lycée


Le Bac STAV ( Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est un baccalauréat technologique à dominante scientifique avec des disciplines telles que la biologie-écologie, les mathématiques et la physique chimie, qui permettent d’approfondir les connaissances techniques dans les grands domaines de l’agriculture : phytotechnie, zootechnie et agro-équipements.



Il prépare à une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, par le biais d’un BTS le plus souvent. Les secteurs sont aussi variés que celui de la production agricole, de l’agro-alimentaire, de l’aménagement de l’espace ou de la commercialisation des produits agricoles mais aussi la gestion et la protection de la nature. Les meilleurs dossiers pourront avoir accès à un DUT ou à une école d’ingénieurs.



L’admission se fait après une classe de 2nde Générale et Technologique, avec un niveau convenable dans les disciplines scientifiques, ainsi qu’une bonne capacité de travail, d’analyse et de synthèse.


Durant leur formation, les élèves suivent :


-          des enseignements du tronc commun : français, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, mathématiques, informatique, physique-chimie, biologie-écologie et éducation physique et sportive ;


-          des enseignements de la spécialité : ils sont répartis dans 4 modules et regroupent biologie-écologie,  physique-chimie, sciences et techniques agronomiques, sciences et techniques des équipements, sciences économiques et sociales de gestion et éducation socio-culturelles.


-          Un enseignement facultatif proposé au lycée du Neubourg, à raison de 3 heures par semaine, intitulé « Biodiversité & Faune sauvage ».

 
Visite de la Station de Lanaud dans le Limousin - Stage collectif 2018


Le cycle d’études comporte 8 semaines de stage, qui se répartissent de la façon suivante :


-          5 semaines de stage individuel sur une entreprise de production agricole,


Visite des Grottes de Lascaux IV
-          3 semaines de stage collectif réparties sur les deux années : « territoires », « étude d’une activité dans un territoire » et « éducation santé et développement durable ».


  
                                                                        Marina L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire