Le colza est une plante à fleurs jaunes. Il est connu depuis 2000 ans avant JC mais n'est cultivé en France que pour combustible de lampes, à partir du XVème siècle.
Selon la variété, jusqu'à 45 % d'huile est contenue dans la graine. En France, c'est la 3ème source pour faire de l'huile alimentaire végétale après l'olivier et le tournesol.
Les semis débutent entre le 15 août et le 15 septembre. C'est une plante mellifère qu'il faut surveiller car les limaces, charançons, pucerons… en raffolent. Avant l'hiver, la tige mesure entre 10 et 20 cm et compte une vingtaine de feuilles formant une rosette.
La récolte du colza se fait en juillet. Il sera stocké ensuite dans des silos à grains.
Un kilo de colza dans l'usine Saipol de Grand-Couronne (à moins de 30 km du Neubourg, à côté de Rouen) donne 450 grammes d'huile (alimentaire, bio-carburant) et 550 grammes de tourteaux (pour nourrir les animaux) au cours de la trituration, procédé qui consiste à broyer et presser les graines de colza. Le colza est fortement utilisé dans la fabrication de la glycérine notamment pour les cosmétiques, dentifrices...
Au lycée, nous produisons 5 ha de colza.
Article de Morgane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire