Ce sont les abeilles qui font le miel.
C'est au début un jus sucré récolté dans les fleurs par l'abeille, en butinant. Elles absorbent ce nectar jusque dans leur jabot puis le redistribuent dans la ruche, de bouche en bouche puis elles le ventileront pour qu'il soit moins humide. Une fois, la cellule remplie, de la cire est déposée.
La reine et les abeilles sont dans le corps de ruche. L'apiculteur prélève dans la hausse, dans la partie supérieure de la ruche.
L'apiculteur décide de sortir les cadres après avoir enfumé la ruche pour calmer les abeilles. La récolte de miel baisse d'année en année.
A la miellerie ou au labo de SVT !
Il faut d'abord désoperculer la couche de cire des alvéoles du cadre avec un couteau désoperculateur des 2 côtés du cadre.
Puis le cadre sera placé dans une centrifugeuse où le miel sera projeté dans la cuve. Une fois récupéré, il faut le passer dans 2 tamis pour le filtrer et enlever les impuretés.
Pendant quelques jours, le miel décante dans un maturateur puis on peut remplir les pots.
Au lycée, ce sont les élèves de l'option Biodiversité Faune Sauvage qui s'occupent de récupérer le miel des abeilles du lycée et de le conditionner en pots.
Article Aurélian P.
.
C est très bien expliqué
RépondreSupprimerBravo aux élèves de seconde et aux enseignantes de ce module