Articles les plus consultés

samedi 18 avril 2020

Produire de la viande bovine



En Normandie, nous avons différentes races qui sont capables de produire de la viande. Tout d’abord la race normande qui produit du lait et de la viande. Nous en avons sur l'exploitation du lycée. Ensuite d’autres races sont spécialisées pour produire de la viande. Elles ne passent pas en salle de traite. Il s’agit des races Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine. Les animaux qui fournissent de la viande sont des bœufs, des taurillons, des vaches de réforme, des génisses à viande ou des veaux de boucherie.

Chaque morceau de viande vient d’une partie bien précise.



Ci-contre les principaux différents morceaux.  Certains vers l’avant de l’animal sont plus longs à cuire.






La race normande
Site "La Normande"
Cette race a des aptitudes laitières et les carcasses sont bien conformées. Le persillé de la viande (gras interne) est très apprécié. En France, nous avons 330 000 vaches normandes.




La race charolaise
earlblandinjln.unblog.fr
C’est la première race bovine à viande française. Elle est originaire de Bourgogne. Elle produit beaucoup de lait pour nourrir son veau, qui aura une croissance élevée. En France, nous avons 1,5 millions de vaches de race charolaise.


La race Limousine
Source : Paysan Breton
C’est la seconde race bovine à viande française. Elle est originaire du Limousin. La qualité des animaux est homogène et cette race présente de bonnes aptitudes maternelles. Elle est présente dans plus de 80 pays dans le monde.


www.racesdefrance.fr
La race Blonde d’Aquitaine

C’est la troisième race bovine à viande française. C’est une race de grand format, d’une grande docilité et elle vêle facilement. Elle présente une bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse.

Article d'Erwan H.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire