Articles les plus consultés

jeudi 30 avril 2020

Les effluents d'élevage


Le lisier : c’est un effluent sous forme liquide qui contient l’urine, les excréments et quelques résidus de litière, tel que la paille. Quand c’est mélangé, cela devient du lisier qui va apporter des éléments organiques et minéraux dans les champs : azote, phosphore et potassium.


Le stockage du lisier est dans une fosse plus ou moins grande en fonction du nombre d’animaux de l’exploitation. 

Pour amener le lisier dans la fosse on utilise un rabot (vert) ou un racleur.





L’épandage doit peut-être fait après la moisson en août -septembre ou en février, mars avril avant les semis. Il faut doser l’épandage par rapport aux besoins de la plante. En cas d’excès, c’est une source de pollution et les plantes peuvent verser. 


Le fumier 


Il est fabriqué à partir des déjections des vaches et la paille de leur litière. 

C’est mélangé cela donne une texture comme du compost. 

Comme le lisier, il est utilisé comme amendement organique naturel, à épandre dans les champs.




Le stockage du fumier peut se faire sur l’exploitation dans une fumière (murs et dalle en béton) ou au champ dans certaines conditions. Ensuite, un épandeur permet de le répartir sur le sol.

Article de Grégoire

mercredi 29 avril 2020

Visite d'un verger

Nous sommes allés visiter le verger 🍎🍏🍐de M.  Jean-Pierre Couturier à Thiberville.



🍎Tout d’abord qu’est ce qu’ un verger ?


C’est un endroit où l’ on trouve des arbres fruitiers. Chez M.  Couturier où nous avons pu découvrir un nombre impressionnant de variétés différentes de  pommiers et poiriers.


🍏Qui est M. Couturier ?

C’est un passionné, retraité de France Télécom mais fils d'agriculteur tout de même. Il ne sait plus à quand remonte sa passion pour la pomme, à son enfance sans doute. Depuis quelques années, il est président de l'association pomologique de Normandie. 




🍐Pourquoi avoir visité son verger ?

Entièrement naturel, M. Couturier possède un verger comprenant de nombreuses variétés locales. Il nous a appris beaucoup de choses comment faire des greffes, comment entretenir... C'est un grand spécialiste de la pomme et du pommier. Il est capable d'identifier un grand nombre de pommes et poires. Nous avons pu goûter de nombreuses pommes et poires sous une pluie battante.




🍎Qu'avons-nous retenu de sa visite ?

Il existe de nombreuses pommes et la pomme du Neubourg n'est pas une variété ancienne. Pour la pâtisserie, il faut des fruits acidulés. L'acidité "réhausse" le goût, c'est un exhausteur de goût. A la suite de cette visite, nous avons réalisé une carte mentale en classe et des étudiants en BTSA Génie Des Equipements Agricoles du lycée ont réalisé un projet autour de la pomme au lycée.


Article de Charles O.


mardi 28 avril 2020

L'agroforesterie

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et / ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ainsi le verger dans lequel pâturent des vaches est déjà de l'agroforesterie.



Au lycée, nous avons une parcelle  d' une surface de 5ha soit 50 000 m2 .
Sur cette parcelle, ont été plantés, en 2013,  179 arbres de 9 essences différentes :  Noyer commun, robinier, chêne, noyer hybride, merisier, cormier, poirier, tilleul et alisier. Entre les rangées d'arbres, sont associées d'autres cultures comme du blé.




Cette parcelle est située non loin du siège de l'exploitation, nous avons la possibilité de nous y rendre à pied assez aisément. Elle abrite des cultures produites en Agriculture Biologique.

Les arbres deviendront, dans plusieurs années, du bois d'oeuvre qui sera commercialisé en scierie.


Des lycéens d'Ahun découvrant la parcelle



Les intérêts de l’agroforesterie sont :


· Hausse des rendements,


· Hausse des taux de matière organique,


· Réserve en eau et moins de ruissellement,

· Renforcement de la structure des  sols,
· Limitation de l’évapo-transpiration et des coups de chaleur,
· Moins de bio agresseur de pesticide, de pollution des nappes et de l’air,
· Plus grand nombre d’auxiliaires de culture.


Article Amélie L.



lundi 27 avril 2020

La commercialisation des poulets


Les volailles sont vendues à l’unité et le tarif est dégressif en fonction de la quantité achetée. 



On distingue trois catégories de clients :


- des collectivités locales, pour les cantines des écoles du Neubourg, des collèges et du Lycée du Neubourg,


- des particuliers ; les parents d’élèves, les salariés qui travaillent au Lycée, mais aussi n’importe quel habitant du territoire. Il suffit d’appeler au 06-11-52-19-14, pour passer commande en amont. 


- des comités d'entreprise.



Si vous êtes intéressés, il faut contacter l'exploitation du lycée.


Mathieu F.

dimanche 26 avril 2020

L'élevage des poulets

Les poussins sont achetés au couvoir Willems à 28 km de l'exploitation. Ils arrivent sur l'exploitation à 1 jour. 




Ils sont nourris pendant 4 semaines avec de l'aliment démarrage (blé, tournesol, soja et maïs).


À partir de la 5ème semaine ils sont nourris avec de l'aliment croissance (maïs, blé, tournesol et colza). Ces deux aliments sont certifiés sans OGM.



Les volailles ont accès au parcours à partir de 4-5 semaines en été et 5-6 semaines en hiver.

Les volailles partent au Tilleul Lambert à 7km de l'exploitation, de la 13ème à la 15ème semaine pour
les poulets et les pintades à la 16ème semaine.



Article de Mathieu F

samedi 25 avril 2020

Historique de l'atelier volailles

L'atelier volailles a été créé en 1987, afin de diversifier les productions de l'exploitation, suite à la mise en place des quotas laitiers de 1983.




C'était un atelier LABEL ROUGE, avec une production de 4 200 poulets ou de 5 000 pintades, avec l’accès à un parcours de 10 300 m² (2m² par volaille).

Le niveau élevé des charges et un prix de vente trop faible ont poussé à la dénonciation du contrat en
juin 2013. 


L'exploitation du Lycée a donc choisi de poursuivre l'activité en vendant directement aux consommateurs. C’est ce qu’on appelle de la vente en circuits courts.




Article de Mathieu F.

vendredi 24 avril 2020

Accueil des groupes

Nous accueillons toutes personnes de tout âge, nous accueillons aussi bien des personnes atteintes d'handicap, des personnes âgées que des collégiens ou des primaires (maternelles et élémentaires). 

Nous accueillons des personnes dans le but de leur  faire découvrir l'exploitation, de rapprocher le producteur, du consommateur.  Pour nous, il s'agit de parler devant d’autres personnes, d'expliquer notre futur métier , de nous entraîner aux différentes épreuves orales que nous passerons en tant que candidat…


Avant d'accueillir ces personnes, nous devons préparer la visite. Au CDI, nous préparons notre intervention en faisant des recherches dans nos cours ou en sollicitant des professeurs ou des salariés de l'exploitation. Nous devons savoir ce que nous allons dire puis nous faisons des supports (panneaux, diaporamas, activités manuelles...).
Nous changeons de groupe (3 à 4 élèves) à chaque présentation (camarades et thématiques sont différents pour que nous apprenions à travailler avec tous et que nous maîtrisions différents sujets). 

 

Les cours se font avec deux enseignantes (agronomie et éducation socio-culturelle). Nous avons des sujets qui reviennent mais il arrive que nous devions présenter des sujets à la demande d'un groupe particulier ou d'un professeur-visiteur. Ainsi, nous présentons régulièrement les ateliers lait, volailles, grandes cultures, matériels... et, à la demande, nous pouvons présenter les ruches, la gestion de l'eau sur l'exploitation... 


Il y a plusieurs heures de préparation au départ puis plus  nous avançons dans l'année plus nous enchaînons les visites. Les visites se font, le plus souvent,  le mardi matin. 



Si vous êtes un groupe, n'hésitez pas à contacter le lycée, nous serons ravis de vous rencontrer et de vous expliquer ce que nous faisons.

☏ 02 32 35 15 80

Article de Morgane

jeudi 23 avril 2020

Les cultures de vente de l'exploitation


L’exploitation du Lycée produit en cultures de vente :

-          - de l’orge et de la féverole en agriculture biologique,

-          -  du blé, du lin, du colza et des betteraves sucrières.



Pour semer, l’agriculteur a besoin du matériel suivant :

Le déchaumeur

La charrue
Le semoir

Le tracteur


Pour la récolte, elle se réalise de juillet à septembre pour la plupart des cultures, sauf pour les betteraves sucrières, où c’est en général en octobre-novembre.


La moissonneuse batteuse permet de récolter le blé, l’orge, la féverole et le colza.









Cette arracheuse permet de récolter les betteraves sucrières.



Cette arracheuse permet de récolter le lin textile. Il est disposé par terre afin que la fibre de lin rouisse.



Article de Cyril et Théo

mercredi 22 avril 2020

Le Bac technologique STAV du Lycée


Le Bac STAV ( Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est un baccalauréat technologique à dominante scientifique avec des disciplines telles que la biologie-écologie, les mathématiques et la physique chimie, qui permettent d’approfondir les connaissances techniques dans les grands domaines de l’agriculture : phytotechnie, zootechnie et agro-équipements.



Il prépare à une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, par le biais d’un BTS le plus souvent. Les secteurs sont aussi variés que celui de la production agricole, de l’agro-alimentaire, de l’aménagement de l’espace ou de la commercialisation des produits agricoles mais aussi la gestion et la protection de la nature. Les meilleurs dossiers pourront avoir accès à un DUT ou à une école d’ingénieurs.



L’admission se fait après une classe de 2nde Générale et Technologique, avec un niveau convenable dans les disciplines scientifiques, ainsi qu’une bonne capacité de travail, d’analyse et de synthèse.


Durant leur formation, les élèves suivent :


-          des enseignements du tronc commun : français, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, mathématiques, informatique, physique-chimie, biologie-écologie et éducation physique et sportive ;


-          des enseignements de la spécialité : ils sont répartis dans 4 modules et regroupent biologie-écologie,  physique-chimie, sciences et techniques agronomiques, sciences et techniques des équipements, sciences économiques et sociales de gestion et éducation socio-culturelles.


-          Un enseignement facultatif proposé au lycée du Neubourg, à raison de 3 heures par semaine, intitulé « Biodiversité & Faune sauvage ».

 
Visite de la Station de Lanaud dans le Limousin - Stage collectif 2018


Le cycle d’études comporte 8 semaines de stage, qui se répartissent de la façon suivante :


-          5 semaines de stage individuel sur une entreprise de production agricole,


Visite des Grottes de Lascaux IV
-          3 semaines de stage collectif réparties sur les deux années : « territoires », « étude d’une activité dans un territoire » et « éducation santé et développement durable ».


  
                                                                        Marina L.

mardi 21 avril 2020

Les débouchés des cultures de vente de l'exploitation


Avec le blé nous pouvons faire du pain et de la farine.
Avec l'orge selon l'orge nous pouvons faire de la bière ou des aliments pour les animaux.

Le colza sert pour faire de l'huile de cuisine.

Le féverole sert en alimentation animale.

Avec les betteraves sucrières, on fabrique du sucre.

Avec le lin, on fabrique du textile et divers matériaux.



Article de Cyril D et Théo D.