Articles les plus consultés

lundi 30 mars 2020

Les fromages normands

A partir du lait de vache, nous avons en Normandie plusieurs fromages, fort célèbres et d'appellation d'origine protégée :

- le plus vieux fromage normand AOP est le Neufchâtel. Originaire du Pays de Bray, en Seine-Maritime, ce fromage se présente en briquette, carré, bonde... ou en cœur.  La légende rapporte qu'à  l'époque où la Normandie était anglaise, les petites Normandes très tristes de voir partir les soldats anglais, à la fin de la guerre de 100 ans, leur ont offert de petits fromages en forme de cœur.


- le plus célèbre fromage normand est bien-sûr le Camembert  de Normandie. Originaire de l'Orne, il est en AOC depuis 1983 seulement et a été largement copié. De nombreux fromages sont commercialisés sous l'appellation Camembert mais ce ne sont pas des Camemberts de Normandie.

-  le Pont-l'Evêque, quant à lui est également un vieux fromage qui porte le nom d'une commune située entre Lisieux et Deauville dans le Calvados. Il s'appelait avant l'Angelot et aurait été conçu par des moines. C'est un fromage carré ou rectangulaire avec une croûte particulière presque orange



- Le Livarot est surnommé  le Colonel avec ses 5 bandelettes de  laiches qui l'entourent. Il tient son nom d'une commune du Calvados. Pour avoir l'AOP Livarot, le lait doit provenir à 100% de vaches normandes. Au XIXème siècle, c'était le fromage le plus consommé de Normandie.




Article de Maxime M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire