Articles les plus consultés

mardi 31 mars 2020

L'élevage des poulets


Pour commencer les poussins du lycée sont achetés au couvoir Willems, à 28 km de l’exploitation.



Les poussins commencent à manger dès le 1er jour et pendant 4 semaines, un aliment de démarrage, sans Organisme Génétiquement Modifié, avec du blé, du tournesol, du soja et du maïs.



Au bout de 5 semaines, ils passent à l’aliment de croissance sans OGM (pour grandir 🐥) avec du blé, du tournesol, du maïs et du colza. C’est à ce moment-là qu’ils se transforment en poulet🐓.



A partir de 4-5 semaines, l'été, et de 5-6 semaines, l’hiver, suivant les arrivages, ils peuvent sortir dehors pour aller se promener. Ils ont tous un parcours entre les arbres pour les abriter du vent de la pluie et du soleil !!!!! Ce sont des poulets élevés le maximum en plein air. Ce sont des poulets de ferme 🐓  après, ils partent aux bout de  13 â 15  semaines au Tilleul Lambert pour être transformés en poulets à manger. 



L’exploitation vend ses poulets en vente directe. 
Si vous souhaitez passer commande contacter : 06.11.52.19.14 📞


Article de Charles O.

lundi 30 mars 2020

Les fromages normands

A partir du lait de vache, nous avons en Normandie plusieurs fromages, fort célèbres et d'appellation d'origine protégée :

- le plus vieux fromage normand AOP est le Neufchâtel. Originaire du Pays de Bray, en Seine-Maritime, ce fromage se présente en briquette, carré, bonde... ou en cœur.  La légende rapporte qu'à  l'époque où la Normandie était anglaise, les petites Normandes très tristes de voir partir les soldats anglais, à la fin de la guerre de 100 ans, leur ont offert de petits fromages en forme de cœur.


- le plus célèbre fromage normand est bien-sûr le Camembert  de Normandie. Originaire de l'Orne, il est en AOC depuis 1983 seulement et a été largement copié. De nombreux fromages sont commercialisés sous l'appellation Camembert mais ce ne sont pas des Camemberts de Normandie.

-  le Pont-l'Evêque, quant à lui est également un vieux fromage qui porte le nom d'une commune située entre Lisieux et Deauville dans le Calvados. Il s'appelait avant l'Angelot et aurait été conçu par des moines. C'est un fromage carré ou rectangulaire avec une croûte particulière presque orange



- Le Livarot est surnommé  le Colonel avec ses 5 bandelettes de  laiches qui l'entourent. Il tient son nom d'une commune du Calvados. Pour avoir l'AOP Livarot, le lait doit provenir à 100% de vaches normandes. Au XIXème siècle, c'était le fromage le plus consommé de Normandie.




Article de Maxime M

dimanche 29 mars 2020

La ruche

Au lycée, nous avons plusieurs ruches situées  derrière les ateliers des agroéquipements. C'est là que vivent et travaillent les abeilles.

Celles que nous avons au lycée sont en bois. avant, elles pouvaient être tressées, à la manière de panier fermé. Il en existe à l'état naturel (dans un tronc) ou de différentes selon les pays. Voici les différentes parties d'une ruche :





A l’intérieur de la ruche, on trouve des cadres composés d’alvéoles de cire d’abeille. Ces alvéoles permettent aux abeilles de stocker leur nourriture composée de miel et de pollen et d’agrandir la colonie en accueillant le couvain : œufs, larves et nymphes. La forme des alvéoles correspond à l'écartement des 6 pattes de l'abeille.






L'apiculteur est la personne qui s'occupe des ruches et des abeilles. Au lycée, le spécialiste est M. Ruel, professeur d'agronomie. Il doit mettre combinaison, masques et gants lorsqu'il s'occupe des ruches. 


Article d'Erwan H




samedi 28 mars 2020

La tenue de l'agriculteur

Quand l’agriculteur va à la ferme, il met des vêtements qui le protègent des tâches et des blessures.

Il met une combinaison qui lui évite de se salir. On appelle cela une cotte. 


Pour protéger ses pieds, l’agriculteur met des chaussures très dures qui le protègent des choses lourdes. On les appelle des chaussures de sécurité.

Il peut aussi mettre des bottes pour marcher dans les champs, dans l’eau et dans sa ferme sans  se salir ni se mouiller les pieds.




Lorsque l’agriculteur fait de la mécanique, il met des lunettes de protection pour se protéger des éclaboussures et il met des gants pour éviter de se brûler.

Une fois ses vêtements sales, l’agriculteur peut les laver pour qu’ils soient propres.

Article d' Adrien D.

vendredi 27 mars 2020

Poule, coq, poulet, chapon


La traite des vaches




Les vaches sont enfermées dans un parc à côté de la salle de traite, puis elles s'avancent dans un couloir. 

La traite des vaches se déroule dans une salle de traite. Au lycée,  5 vaches sont disposées en épi. Comme il y a deux côtés, on dit qu'elle est en 2 x 5. 

Nous, élèves, apprenons à traire avec les 2 salariés (Laëtitia et Quentin).  Nous allons dans la fosse au niveau des mamelles des vaches.

Deux fois par jour, la traite sert à récupérer le lait des vaches.


Nous allons d'abord leur nettoyer les mamelles puis prendre une griffe qui contient des manchons, sorte de tuyaux qui vont aspirer le lait de la vache.  Le lait partira ensuite dans un gros tonneau qui s'appelle un tank. Quand elles n'ont plus de lait, le tuyau se retire tout seul.


A la fin de la traite,  on leur met un produit pour éviter une infection, c'est comme un pansement pour nous. Nous pouvons alors  leur ouvrir la porte pour qu'elles sortent de la salle de traite.  Les vaches vont ensuite manger et boire de l'eau.



Un monsieur, mais cela pourrait être une dame, vient chercher le lait stocké dans le tank tous les 3 jours pour le livrer à la laiterie.


Article de Amélie L


vendredi 20 mars 2020

Et très bientôt...sur cette page... depuis votre canapé...


Que vous soyez en classes de maternelle ou en maison de retraite, nous, élèves de 2nde Pro CGEA du lycée Gilbert Martin du Neubourg,  allons vous présenter tout ce que nous faisons sur la ferme. 

Tout au long de l'année,  nous accueillons, le mardi, matin, différents groupes : personnes retraitées, adultes handicapés du Centre d'Accueil de Jour des Andelys, enfants de différentes classes des Ecoles du Neubourg, St -Aubin d' Ecrosville, collégiens du Neubourg ou d'Evreux… Si vous, aussi, vous êtes intéressés, par une visite de l'exploitation réalisée par, nous,  élèves, contactez, habituellement le lycée au 02.32.35.15.80. 






Confinés, comme vous, nous allons vous faire découvrir autrement l'exploitation du lycée.



Nous vous présenterons une partie de nos travaux autour de l’agriculture et de l’alimentation citoyennes pour que nous,  élèves,  sachions vous expliquer ce que nous produisons auprès de vous, consommateurs. 



Atelier Restauration avec le Chef de la Longère - Restaurant du Neubourg


Cela nous permet d'enrichir nos connaissances et d'étoffer notre vision du métier. 



A très vite !